• LES PEINTURES AU SILICATE

    Les peintures aux silicates constituent des revêtements de façade très résistants qui présentent même au bout de 20 ans un très bel aspect. Les silicates (de potassium, de soude) sont tout simplement du verre qui est soluble dans l’eau. Pour la peinture, on utilise uniquement du silicate de potassium obtenu à partir de potasse et de sable de quartz. On chauffe ces 2 éléments jusqu’à leur point de fusion (environ 1400 °C), après refroidissement ils sont moulus, puis transformés à l’aide de vapeur d’eau en une pâte de verre aqueuse.

    En séchant, une peinture aux silicates libère de la vapeur d’eau, réagit au contact du gaz carbonique de l’air en se liant avec le support minéral (phénomène de pétrification). La véritable peinture aux silicates ne doit pas être confondue avec la soi-disant peinture aux silicates qu’on trouve couramment : il s’agit d’une peinture dispersion qui contient jusqu’à 5 % de liant à base de résine acrylique, ce qui limite fortement la capacité de diffusion de cette peinture. On reconnaît facilement ce type de peinture, parce qu’elle est toujours vendue en seau prêt à l’emploi.

    La peinture aux silicates pure se compose de 2 éléments (poudre / silicate liquide) qu’il faut mélanger avant emploi. On ne peut pas conserver ce mélange plus de quelques jours. Cette peinture possède une très forte capacité de diffusion. Utilisation

    Peinture de façade, peinture intérieure, glacis muraux. Les supports qui conviennent sont des enduits à la chaux, au mortier bâtard, des façades en pierre naturelle. Ils doivent être non peints, contenir du sable de quartz) ou déjà traités avec une peinture aux silicates. Ne conviennent pas les enduits au plâtre, les plaques de plâtre, les supports revêtus de peinture dispersion, de laque, peinture à l’huile ou à la chaux, le bois ou le métal.

    Pour les enduits neufs, attendre 4 à 6 semaines de séchage avant d’appliquer la peinture aux silicates (risque d’efflorescence sur un enduit frais qui n’a pas encore fait sa prise) Propriétés - Excellente capacité de diffusion

    - Action fongicide et anti-bactéries grâce à sa forte alcalinité - Résistance au lavage, aux intempéries, à la pollution - Ininflammable - Très longue durée de vie

    - Deux composants à mélanger

    Préparation

    Brosser et dépoussiérer les supports. Enlever les anciennes peintures (dispersion, latex, chaux). Bien nettoyer les grains des enduits neufs. Apprêt Pour les supports très absorbants appliquer une première couche diluée (1 part de silicate dans 1 à 2 parts d’eau) à l’aide d’une brosse à façade répéter si nécessaire.

    Mélange de la peinture - Mélanger 12 kg de blanc de silicate (poudre) dans 6 litres d’eau, 1 jour avant la mise en œuvre. - Juste avant l’emploi, ajouter 7,5 litres de silicate liquide. - Rajouter de l’eau si nécessaire. Mode d’emploi L’application de cette peinture demande un travail soigné et attentif. Faire des essais au préalable sur des petites surfaces. Utiliser une brosse à façade, à poils courts, et appliquer en couche fine et régulière. Cette peinture est très liquide et elle a une action légèrement corrosive, il vaut mieux protéger les parties qui ne sont pas à peindre (verre, carrelage, brique, parties métalliques). Nettoyer tout de suite les éclaboussures de peinture qui peuvent vite se transformer en taches. Il vaut mieux en général préparer la peinture suffisante pour le jour même, parce qu’un pot de silicate ouvert prend facilement. Mais il est possible de conserver le mélange dans des récipients étanches en plastique pendant 1 à 2 jours maximum.

    Peintures naturelles Kreidezeit 06/10/2010 Importateur Ecodis D – 31196 Sehlem F - 56250 Saint Nolff2

    Les teintes

    Il est possible de teinter la peinture avec les pigments de terre et les pigments minéraux Kreidezeit. Il suffit d’ajouter environ 500 g de pigment à la recette indiquée plus haut. Il est déconseillé d’utiliser les pigments suivants pour l’extérieur : ultramarine bleu ou violet (suivant les régions, à cause des pluies acides), brun de cassel, oxyde métallique noir. Pour l’obtention de teintes plus foncées, on peut remplacer une partie du blanc de silicate par le pigment choisi. Il faut alors ajouter 20% (de la quantité de pigment) de poudre de quartz au mélange.

    Exemple : 7 kg de blanc de silicate 5kg de pigment ocre jaune

    1kg de poudre de quartz ( 20% des 5kg de pigment ) 6 l d’eau 7.5 l de silicate liquide

    Rendement

    Pour un support déjà imprégné ou normalement absorbant, les quantités indiquées plus haut dans la recette suffisent pour couvrir environ 100 m2 (300 g par m2). Il convient de passer 2 couches en général. Température de mise en œuvre Les températures qui conviennent se situent entre 5 °C et 20 °C. Eviter le soleil, le gel, la pluie battante. Nettoyage des outils Tout de suite après usage à l’eau. Pendant les pauses, mettre les outils dans l’eau. Séchage Hors poussière après 2 à 3 heures, recouvrable après 12 heures. Elimination des résidus Ne pas jeter à l’égout. Garder dans des récipients bien fermés les restes non mélangés, pour une utilisation future. Les résidus secs de peinture sont compostables, on peut aussi les mettre à la poubelle. Les emballages peuvent être recyclés.

    SILICATE LIQUIDE

    Utilisation et propriétés

    Liant concentré pour les peintures aux silicates, diluable à l’eau, sans agents conservateurs ni solvants organiques. Le silicate liquide peut servir à faire des glacis sur une peinture à la chaux et utilisé pur, sert à renforcer les enduits et les peintures à la chaux. Composition

    Silicate de potassium stabilisé, eau

    Conditionnement

    En pot de 0,75 l / 5 l / 10 l / 20 l

    Stockage

    A l’abri de gel, un pot de silicate liquide bien fermé se conserve au moins 3 ans.

    Classification

    Aucune, sans danger.

    Précautions

    Protéger les yeux et la peau pendant le travail : porter des lunettes et des gants de protection. En cas de contact, rincer abondamment à l’eau, consulter un médecin le cas échéant. Tenir hors de portée des enfants !

    Peintures naturelles Kreidezeit 06/10/2010 Importateur Ecodis D – 31196 Sehlem F - 56250 Saint Nolff

    3

    BLANC DE SILICATE

    Utilisation et propriétés

    Poudre de couleur purement minérale qui sert à pigmenter les peintures aux silicates. Toutes les matières premières sont résistantes aux produits alcalins ainsi qu’aux intempéries. Le blanc de titane apport la couleur avec un fort pouvoir couvrant, le talc renforce la structure, la poudre de quartz favorise la silification, ce qui est fondamental pour une peinture aux silicates.

    Composition

    Poudre de marbre, blanc de titane, talc, argile de Chine, poudre de quartz.

    Conditionnement

    En pot de 1,2 kg / 12 kg / 24 kg.

    Stockage

    Au sec, la poudre se conserve indéfiniment

    Classification

    Aucune, pas de danger.

    Précautions

    Ne pas respirer les poussières. Porter un masque de protection. Tenir hors de portée des enfants.

    La présente fiche technique reflète l’état actuel de nos connaissances. Elle n’assure aucune garantie concernant l’application du produit : celle-ci dépend des méthodes de travail, de la nature du support, de la température ambiante ! Nous vous conseillons de vérifier l’adaptation du produit aux propriétés du support, et de faire un essai d’échantillonnage au préalable. Il vous appartient de vérifier que la présente fiche n’a pas été modifiée ou remplacée par une édition plus récente. Consulter notre site internet : www.ecodis.info

     

    « Enfumage céramiqueExcellente recette de pierre reconstituée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :